La Galerie

Galerie Terrain Vagh

Avant d’être une galerie, ce lieu a été le showroom parisien du céramiste Alain Vagh à partir de 1994. Y étaient exposés des salles de bain, des douches et des cuisines en situation, avec des carreaux émaillés et des plans en lave émaillée dans une atmosphère de terre cuite naturelle sur le sol. mais aussi souvent ses œuvres «céramistiques».

En 2012, la céramique n’étant plus très à la mode en décoration d’intérieur, le showroom a fermé ses portes.

C’eut été dommage de laisser endormi ce bel espace chargé d’histoires (plusieurs habitants du quartier se souviennent d’ailleurs encore de la jument bleue d’Alain Vagh baptisée Rachida blue qui trônait en vitrine de 2003 à 2008…) idéalement situé à quelques mètres de l’Institut du Monde Arabe et en face de l’université Jussieu.

C’est alors qu’en 2018, Alain Vagh a le projet d’y établir une galerie* d’art qu’il confie à Moufida Atig (* tout en continuant de recevoir les architectes habitués à travailler avec les produits d’Alain Vagh Céramique – certifiée « entreprise du patrimoine vivant » depuis 2019 – avec une « carreauthèque » d’échantillons qui leur est dédiée.

Décoratrice d’intérieur, Moufida a cette capacité de ré-enchanter les espaces et une sensibilité à l’art. Son expérience, son tact et sa sensibilité lui permettent rapidement de revêtir ce nouveau rôle de galeriste. C’est ainsi qu’elle a organisé plusieurs expositions originales avec le désir de promouvoir les œuvres d’artistes contemporains issus des cinq continents qui dégagent une ambiance propice à la découverte et au tissage de liens culturels, sans perdre de vue les échos aux questions actuelles.

Avec les expositions, performances, conférences et concerts, la galerie est devenue, entre les mains de Moufida, cet espace artistique de partage et de rencontre avec les œuvres, qui promet à celle ou celui qui s’aventure à pousser sa porte, une bouffée d’art pur…