fbpx

Claude Mollard

Claude Mollard, à la fois fonctionnaire et artiste photographe, a dirigé des projets culturels emblématiques en France, comme la construction du Centre Pompidou et la gestion du Musée des arts décoratifs dans les années 70. Dans les années 80, il a joué un rôle crucial dans la décentralisation artistique en lançant les FRAC, et dans les années 90, il a innové dans le domaine de l’ingénierie culturelle. Entre 2010 et 2020, il a organisé des expositions de grande envergure, notamment « L’Orient Express » à l’Institut du monde arabe.

Claude Mollard intègre des références artistiques, philosophiques et anthropologiques dans son travail photographiques qui a été révélé en 2006. En parallèle, il a publié également une cinquantaine d’ouvrages. En 2017, il publie Êtres premiers aux Editions Dilecta, préfacé par Gabriel Bauret. Il présente ses recherches photographiques autour de la paréidolie. Dernièrement, en 2023, il a rendu hommage à son ami Krajcberg par un portrait photographique : une exposition et un livre « Le Cri de la Terre », une collection de photos prises dans vingt-deux pays, exposée dans l’Espace Krajcberg (centre d’art contemporain art & nature) dont il a contribué à la création en 2003.

Aujourd’hui, il compte plus de 120 expositions à son actif en France et à l’international. Et il est sans cesse stimulé par une abondance d’idées artistiques et de projets culturels en cours tel que la grande exposition Cléopâtre annoncée à l’IMA pour 2025.

Artiste :

Claude Mollard