fbpx

Nayla Maalouf

Née à Beyrouth en 1974, Nayla Maalouf Guillemin commence à peindre et à suivre des cours de peinture et dessin à 18 ans, suite à un accident de la route qui la met en deuil.

Nayla Maalouf a grandi dans une maison où l’art était central, et les dîners avec des peintres comme Mohammad El Rawas, Yvette Achkar, Hissein Madi, par exemple, était son quotidien.

Ses premières expositions se font sur le campus de la Lebanese American University, d’où elle sort diplômée en Communication Arts,996.
En 1997, à l’American University de Washington D.C., où elle obtient son certificat en Arts Management, elle fait partie de la première exposition collective éphémère, « Swallow Me », faite à partir de restes de nourriture exposée dans les locaux du Emerald City Productions en collaboration avec Green Peace.

De 1998 à 2000, sa collaboration avec Nadine Begdache, à la galerie Janine Rubeiz à Beyrouth lui a beaucoup apporté en termes de rigueur et de rencontres artistiques. Ses conseils l’ont poussé plus avant dans ses aspirations à une plus grande liberté d’expression artistique.

En 2007, c’est une supplication écologique qu’elle installe au Art Lounge de Beyrouth, intitulée « New World Order ». À partir de cette date, toutes ses œuvres sont réalisées avec la technique du upcycling, et le fil conducteur de son travail est la préservation de l’environnement par l’emploi de matériaux jetables et qui nous met en permanence face aux défis environnementaux.

En France, elle suit l’enseignement du sculpteur français Patrice Cadiou et quelques cours avec le peintre Pierre Cadiou de Condé. Devenue proche d’eux, elle continuera de les tenir informés de son travail.

Sa vie familiale la mène au Gabon de 2009 à 2017, où elle découvre et apprend la sculpture sur bois avec des petits-fils de Pygmées. Elle travaille régulièrement, en échange de savoirs, avec des sculpteurs gabonais qui récupèrent le bois rejeté par la mer et le font sécher de façon traditionnelle pour le moderniser, en faisant passer un message fort de préservation de l’environnement et de paix.

Artiste :

Nayla Maalouf