fbpx

Anne Millot

Née à Lille en 1960, Anne Millot suit le labyrinthe de la vie en étudiant dans un premier temps l’anatomie et la cartographie, tout en s’adonnant régulièrement aux pratiques artistiques et conceptuelles.
En 2011, son désir de mener une vie plus créatrice se réalise. Depuis Anne ne cesse de nous surprendre avec ses créations des plus insolites.
Anne Millot exerce un métier dont elle seule détient le savoir : elle est sculptrice de nez. Etrange métier, me direz-vous, et pourtant ses œuvres sont délicieusement saugrenues. Allongés, affinés, aquilins, l’artiste décline le nez sous toutes ses formes en terre, en bois, ou encore en verre. Des personnages réels ou imaginaires dont elle s’inspire, elle ne vous montre qu’un organe : à vous d’imaginer le reste…
On peut retracer la décision de l’artiste de se consacrer exclusivement à la création de nez à ses études d’anatomie. Plus tard, c’est en s’adonnant au plaisir de modeler de petits visages que celle-ci se rend compte du manque crucial d’attention porté au nez dans la culture visuelle, mais aussi de son intérêt scientifique et artistique. Aujourd’hui, elle lui rend hommage au travers de ses créations qui se comptent au nombre de cent quatre-vingts !

Artiste :

Anne Millot