fbpx

Agnès Malterre

Fille et petite-fille d’artistes, Agnès se distingue dès son plus jeune âge par ses dessins. Sa mère, Liliane Malterre, peintre reconnue, pressent chez la fillette, un vrai don de coloriste.
Après avoir fréquenté les ateliers de la Ville de Fresnes, elle entre à l’Académie des Beaux-Arts à 17 ans, mais se prétend cependant autodidacte. Plus tard, elle commencera une carrière de journaliste dans la mode, qu’elle intègrera ensuite comme styliste en proposant ses dessins textiles dans le sentier.
Mais le médium qu’elle aime particulièrement, comme son nom la prédestine, c’est la terre, ce qui l’amène à fréquenter Yvonne Savigny, amie de Nicky de Saint-Phalle, qui lui enseignera durant dix ans l’alchimie des couleurs par rapport à la terre et grâce à laquelle elle se spécialisera dans la faïence. « La céramique vit et évolue en permanence et tout comme le verre, reçoit, prétend l’artiste en caressant délicatement à l’aide d’un pinceau, une patine d’un blanc crayeux » (Mylène Vignon)
La céramique est le relief de mon intimité profonde. J’ai choisi le modelage pour m’emplir de terre, autour du vide et de l’intérieur.
Des silences qui vous parlent et des creux qui vous inspirent.
La matière qui se ressente comme l’ombre et la lumière avec des nuances de couleurs qui se révèlent par le temps ; une vraie qualité d’existence.
Un moment d’apaisement, un support à la méditation et au recueillement.

Artiste :

Agnès Malterre