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Mustapha Boutadjine

Mustapha Boutadjine confère à l’art du portrait un surcroît de sens.
Chez lui, la représentation d’un visage, par-delà une forte et scrupuleuse ressemblance, se veut témoignage d’une figuration plus vaste, et même pourrait-on dire plus profonde, plus fouillée, plus sédimentée.
La singularité de chacun n’est nullement niée ni amoindrie, mais puissamment mise en relation avec la trame de l’aventure humaine.
Chaque destin personnel se trouve ainsi relié, voire allié à un destin collectif, le plus souvent porteur d’utopies libératrices, de luttes, de drames, de résistances.
On se souvient des séries consacrées aux femmes d’Algérie et aux Gitans qui, en ce domaine, et sans pathos, se révélaient exemplaires.
Par le seul effet de la technique qu’il a inventée, les images de Mustapha Boutadjine s’imposent comme des icônes de notre époque, des icônes qui révèlent les injustices, les oppressions et les crimes, qui incitent à la révolte et à l’action plutôt qu’à la prière.
Avec une multitude de fragments arrachés, extirpés, détournés de l’incessante, obsédante, dérisoire marée visuelle qui envahit les journaux et les écrans, il compose ses portraits-mosaïques.
Par superpositions successives, strate après strate, il suscite une vibration qui semble la marque d’une complexité quasi infinie, d’une complexité vivante.
Car il s’agit non seulement de rendre présent tel ou tel personnage célèbre, tel ou tel anonyme emblématique, mais d’adjoindre à cette présence un territoire, une histoire, des résonances.
Les visages deviennent des paysages, et c’est ainsi qu’en les livrant à un nouvel espace, Mustapha Boutadjine les affranchit des limites du temps.

Ernest Pignon-Ernest
Plasticien

Artiste :

Mustapha Boutadjine