Artisan Relieur d’art et artiste, Chloé Boinnot façonne des livres et étuis en s’intéressant tout particulièrement à leur scénographie. Passionnée de mécanismes, d’articulations, d’origamis et de pop-up, elle interroge le sens de la narration dans chacune de ses œuvres. Elle découvre la reliure à l’École Estienne où elle apprend aussi bien les techniques anciennes que contemporaines. Elle collabore avec des artistes et bibliophiles à la confection d’ouvrages allant du cuir au papier en passant par le béton!
Le Renard Pâle Éditions, Martine Lafon et Chloé Boinnot présentent « KOÏ » : un livre pop-up réalisé en gravures par Martine Lafon et mis en animation par Chloé Boinnot autours de poèmes de Régine Detambel.
A LA LIGNE Joseph Ponthus Leporello à deux entrées 10x21cm Impression linogravure et sériegraphie Typographie plomb Dorure sur bois Découpe Laser Cet objet livre à été réalisé en 30 exemplaires numérotés. Il illustre un extrait du texte A la ligne de Josph Pontus. Il est constitué d’un Leporello à deux entrées (dépliant avec deux papiers) et d’un étui cartonné. Le linoleum gravé qui a servi de matrice a nécessité plus de 150 heures de travail.
RELIURE À TIGE 21x21 cm Cuir et dorure bleu et or avec fleuron unique Cette reliure bien que rappelant une reliure plein cuir traditionnelle est en fait un joli travail d’architecture du livre puisque les deux plats sont détachables du corps de l’ouvrage grace à une légère charnière en métal. Le décor en dorure à été réalisé avec un seul fleuron sur lequel on a appliqué deux films de dorure différents.
BÉTON BRUT Artiste Graveur Marius Tessier Reliure en nid d’abeille 21x21 cm couverture en béton Ici l’artiste Marius Tessier souhaite réaliser un livre en béton à partir de sa série de gravures Béton Brut. Son travail portant sur le thème du chantier, nous n’avons travaillé qu’avec des matériaux qui en sont issus: rubans en papier à poncer, fil de fer pour la couture apparente.