fbpx

Laurie Karp

Artiste-plasticienne franco-américaine d’origine New Yorkaise, Laurie Karp s’établit à Paris en 1979 après ses études au Rhode Island School of Design de Providence (États-Unis).
En 2018, le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) l’invite à investir douze salles pour une exposition personnelle. Il fait l’acquisition de plu- sieurs pièces produites en résidence à la Manufacture de Sèvres et au Musée de la Céramique de Desvres, qui sera également acquéreur de son travail. D’autres expositions personnelles sont organisées à la Fon- dation d’Entreprise Ricard à Paris, au musée La Piscine à Roubaix (où un ensemble de ses œuvres fait partie de la collection permanente), et dans divers centres d’art et galeries. Elle est invitée pour des expositions col- lectives au Musée de Sèvres, à la Conciergerie à Paris, aux Musées de Châteauroux lors de Biennales Internationales de Céramique Contempo- raine, à la Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais, au Musée Zadkine (Paris), au Musée de Picardie, au Musée Ethnographique et Folklorique de La Paz en Bolivie, à la Villa Tamaris…

Dans ses créations, Laurie Karp privilégie les métamorphoses, les formes hybrides et ses mythologies personnelles, exprimées en sculpture céramique ou en broderie sur image numérique. Ses pratiques artistiques incluent également la vidéo, l’enregistrement sonore, le dessin. Mais c’est à la céramique qu’elle revient le plus volontiers pour donner vie à un monde étrangement organique. Utilisant la richesse d’effets que permet l’émail, elle s’attache à restituer la diversité des textures et des ma- tières. « Dans la série des pièces dites Devenir (née avec le premier confinement), l’être humain se transforme en eau, pierre, arbre, cristal, corail ou autre élément naturel. J’avais conçu l’ensemble comme une sorte de Musée d’histoire naturelle et surnaturelle que je préparais pour une exposition personnelle au centre d’art Le Safran (Amiens) en 2022. Travaillant de manière intuitive, j’avance comme une exploratrice sur un terrain relativement inconnu, pour les plus récentes de ces pièces Devenir forme géométrique. Ces œuvres – en cours d’élaboration – sont plus abstraites, moins organiques et peut-être un peu plus métaphysiques. Le blancheur vitrifié du biscuit de porcelaine employé pour une partie des Devenir forme géométrique, renforce le côté abstrait et mathématique des pièces, tout en gardant la trace de mes mains, ce qui adoucit le rendu des œuvres. » Mêlant règnes animal, aquatique, minéral et végétal, les sculptures de Laurie Karp évoquent le monde merveilleux des contes.

Artiste :

Laurie Karp