fbpx

Jean Merhi

Né à Byblos au Liban, réalisateur et photographe, il a été formé à l’école des Gobelins (Paris) et à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 en théâtre et cinéma.

Déchiré par une guerre interminable, il quitte Beyrouth pour s’installer à Paris et poursuit ses études universitaires ‘theatre et cinéma’ à Paris III et la vidéo à l’école des Gobelins Il continue à pratiquer la photo comme portraitistes et reporter sur des sujets divers sociaux-politique, la jeunesse en correspondant avec des journaux libanais et étrangers. Puis participe à plusieurs expositions collectives et individuelles à Paris et Beyrouth, à la mairie du 6ème, à l’UNESCO, à la Villette …

Dans les années 90, il réalise plusieurs reportages pour la télé française sur la condition des femmes en Méditerranée, la jeunesse et son utopie et collabore avec Paris Audiovisuelle et depuis 97 il intègre la Maison Européenne de la Photo comme réalisateur et photographe. Instigateur du mois de la photo au Liban en 1998 en collaboration avec Henry Chapier, président de la Maison Européenne de la Photographie, sous forme de rencontres Franco-Libanaises et méditerranéennes. En 1999, il organise avec l’UNESCO et le ministère de la culture au Liban, une exposition itinérante intitulé « un autre regard sur le Patrimoine Méditerranéen ». Cette exposition collective inaugure le nouveau centre-ville de Beyrouth.

Artiste :

Jean Merhi