fbpx

Pierre-Mary Armand

Pierre-Mary Armand
Ses tressaillements de lumière,
Grand maître photographe des forts visages d’artistes de notre temps, et de leur corps en création, Pierre-Mary Armand dévoile ici d’autres aspects de son talent. Les apparents mystères du réel sont pour lui un très sensible territoire de création. Les sidérants ballots réfléchissants qu’il photographie à l’envi sont des blocs d’imaginaire enfoui, secret et féérique. Les non-dits du monde fascinent beaucoup plus que les certitudes fabriquées du visible, et le caractère énigmatique de l’univers devient plus attractif et infiniment plus présent.
Entre une œuvre d’art affirmée et l’incalculable nombre de photographies prises chaque jour dans le monde, infinies sont les nuances et les ambiguïtés. Mais le dilemme n’a plus lieu d’être : la création photographique est un art à part entière, d’autant que le registre plastique ouvert par les créateurs photographes contemporains est sans limite.
En pur artiste, Pierre-Mary prend ses distances avec la séduction des apparences. En virtuose pudique, il sait jouer de la lumière à merveille. Il crée de la profondeur convulsive. Il enchante les profondeurs. Opaques et curvilignes, les sacs à secrets photographiés deviennent autant de miroirs d’altérité. En chaque œuvre, l’ombre des confins et les lumières du dehors s’étreignent. Chez Pierre-Mary Armand, les tressaillements fouillés de l’étendue fascinent. Règne ici le chaos originel, né semble-t-il des ténèbres, et d’éphémères splendeurs transparentes, fragiles et mouvantes, traversent des paysages d’étrangeté. Et le regard sans fin vagabonde.    Christian Noorbergen
Biographie
Mes premières photos ont été réalisées avec le Westpocket de ma mère puis, à l’adolescence, avec un appareil Agfa à objectif fixe, plus tard avec un réflexe Pentax avant de passer aux Nikon. Dans le même temps, comme beaucoup, j’explore le tirage argentique en noir et blanc, dans ma salle de bains avec un agrandisseur bricolé par mes soins. Depuis, cette passion de la photo ne m’a pas quitté et s’est poursuivie parallèlement à ma carrière professionnelle. Depuis quelques années, elle est même devenue ma principale activité et mon hobby.
Si l’Auvergne reste ma terre natale où sont ancrées mes origines, mes racines profondes, Paris, que j’ai découvert à l’âge de treize ans, est devenue ma ville de cœur. Depuis, je parcours les rues de la cité avec mon appareil, à l’affût des évènements artistiques, des rencontres fugaces ou à la recherche de ces éclairages propres à la « ville lumière ». La fibre sociale qui a marqué ma carrière professionnelle transparaît aussi dans le regard que je porte sur les paysages, les espaces urbains ou sur les personnes qui croisent mon chemin.
L’autre passion, l’Art et les artistes qui me conduit à courir les galeries parisiennes, notamment, pour y découvrir les œuvres, rencontrer les artistes, leurs galeristes et saisir à l’occasion la symbiose entre l’œuvre et son auteur. Ce sont ces rencontres, ces fulgurances qui ont engendré la série de portraits en couleur « Portrait de l’artiste et son oeuvre ».
Pour Les expositions « Evasions de Barcelone au Mali », « Un regard singulier sur Paris. », « Le Pont Neuf s’emballait de Christo », « Musiciens de jazz » ou « Ces gens de la rue » j’avais choisi le noir et blanc pour exprimer la sensibilité et l’intimité que me suggèrent ces singuliers récits urbains.
Cette exposition « Quand la campagne s’emballe » nécessite par sa définition l’usage de la couleur pour transcender l’objet, même si subsistent quelques photos en noir et blanc choisies spécifiquement pour « sublimer la réflexion de la lumière sur la matière » comme le mentionne Pierre Soulages pour son utilisation de l’Outrenoir.
Expositions
1987 Exposition avec une plasticienne Sylvie COLOMBIER « Portraits d’école » à COURBEVOIE 92400.
1989 Exposition personnelle « Autres portraits d’école » à VILLIERS-LE-BEL 95300.
2017-03 Exposition personnelle « Un regard singulier sur Paris » Pizz’art PARIS 75011.
2018-05 Exposition collective « Trois photographes en quête d’évasions du Mali à l’Islande en passant par l’Espagne » à l’Espace Carnot de CHATELAILLON-PLAGE 17340 avec le sculpteur Jean Yves GOSTI et la céramiste Michèle GIOANNI. 2018-09 Exposition collective « Sous le Cygne des rêves » Galerie Empreinte à ORLEANS 45000.
2018-10 Exposition personnelle « Un regard singulier sur Paris » 7 Parnassiens à PARIS 75014
2019-10 Exposition personnelle « Evasions de Barcelone au Mali » Espace Jean Monnet à VANVES 92170. 2019-07 Exposition personnelle « Evasions à Barcelone » Médiathèque de MAURIAC 15200.
2019-08 Exposition personnelle « Un regard singulier sur Paris » Médiathèque de MAURIAC 15200. 2019-12 Exposition personnelle « Un regard singulier sur Paris » Lycée Bélliard à PARIS 75018.
2020-01 Exposition personnelle « Evasions à Barcelone » Lycée Bélliard à PARIS 75018.
2020-02 Exposition personnelle « Un regard singulier sur Paris » EREA Cronstadt. 75015
2020-10 Exposition personnelle « Evasions à Barcelone » EREA Cronstadt. 75015
2021-05 Exposition personnelle « Le Pont Neuf s’emballait de Christo » Cronstadt 75015
2022-01 Exposition collective « Florilège » à la Mairie du VI ème 75006
2022-01 Exposition personnelle « Ces gens de la rue » EREA Cronstadt 75015
2022-05 Exposition personnelle « Musiciens de jazz » EREA Cronstadt 75015
2022-07 Exposition personnelle « Ces gens de la rue » La Pierre noire Bois de Lempre 15350
2022-10 Exposition personnelle « Ces gens de la rue » EREA Cronstadt 75015
2022-10 Exposition personnelle « Quand la campagne s‘emballe » Médiathèque de MAURIAC 15200 2023-03 Exposition personnelle « Musiciens de jazz » EREA Cronstadt 75015
Publications
– Photos d’évènements artistiques dont vernissages dans la Revue « Miroir de l’Art »
– Sites web et pages Facebook d’Auréoline Editions, de Miroir de l’Art et du MIFAC
– Sites Web et Facebook de différentes galeries : Galerie Felli, Galerie Claudine Legrand, GNG, Galerie Schwab, Galerie
Vitoux, Galerie Ergoa,…
– Photos du catalogue « 30 ans 1988/2018 de la Galerie Marie Vitoux ».
– Page consacrée à l’exposition « Un regard singulier sur Paris » dans le n° 96 de Miroir de l’Art. – Miroir de l’Art Photos du MIFAC 2018 au Mans dans le n° 96 de Miroir de l’Art.
– Miroir de l’Art Photos du MIFAC 2019 au Mans dans le n° 103 de Miroir de l’Art.
– Miroir de l’Art Photos du MIFAC 2020 au Mans dans le n° 107 et 108 de Miroir de l’Art
– Revue des Apprentis Orphelins d’Auteuil sur le concours Georges Baptiste 2020.
– Miroir de l’Art Photos du MIFAC 2021 au Mans dans le n° 113 et 114 de Miroir de l’Art
– Miroir de l’Art Photos du MIFAC 2022 au Mans dans le n° 117 de Miroir de l’Art
– Site Association « Saisons de Culture ».

 

Artiste :

Pierre-Mary Armand