«Disparates»Jeux & Empreintes
«Disparates» dans sa traduction française « Folies », est le titre espagnol d’une série de gravures de Francisco Goya, exécutées à l’aquatinte et à la pointe sèche entre 1815 et 1823. Elle présente des visions oniriques, de la violence, du sexe, des scènes étranges. Ces œuvres sont une critique des institutions politiques et sont issues d’une mémoire blessée et marquée par les désastres de l’occupation de l’Espagne par les troupes napoléoniennes en 1808.
Jeux & Empreintes est le dialogue entre les œuvres gravées et les céramiques de deux artistes, Emmanuelle Renardet Sophie Sainrapt, passionnées par Goya et ayant toutes deux conscience que l’art est une affaire d’alchimie entrel’inconscient, le corps et la matière. Dessiner, graver, encrer, imprimer, gratter, peindre… De leurs gestes naissent des personnages et des créatures insolites, dans des mises en scène poétiques et atypiques.
Elles se rencontrent au début des années 2000 dans l’atelier de gravure Pasnic, fréquenté par de très nombreux artistes de renom venant graver, faire imprimer, échanger et s’initier à la technique du carborundum, auprès de Pascal Gauvard et Nicolas du Mesnil du Buisson, les deux fondateurs aujourd’hui décédés. Cette technique – élaborée par Goetz dans les années 1950, qui leur avait été enseignée par l’artiste James Coignard et son épouse – ainsi que l’amitié qui y régnait ont contribué au rayonnement de l’atelier dans le monde artistique et à la naissance d’un véritable Esprit Pasnic, dont sont littéralement habitées nos deux artistes Sophie et Emmanuelle, cette dernière n’étant autre que lafille de James Coignard.
L’exposition propose une quarantaine d’œuvres issues de différentes séries et éditions d’art réalisées par chacuned’entre elles au cours des vingt dernières années, ainsi qu’une série inédite de gravures à quatre mains réalisées spécialement pour l’événement, sur la suggestion de Moufida Atig de la galerie Terrain Vagh.