fbpx

VERTICALITÉ(E)S

VERTICALITÉ(E)S
Nayla MAALOUF & Monica MARINIELLO Encres et sculptures – du 2 avril au 3 mai 2025

La Galerie Terrain Vagh présente Verticalité(e)s, une rencontre entre les encres vibrantes de Nayla Maalouf et les sculptures puissantes de Monica Marinello.

Verticalité(e)s ?
Née au Liban, Nayla Maalouf a traversé guerres et continents, vivant entre Beyrouth, Londres, Genève, Washington D.C., Libreville et Paris. Son inconscient, nourri d’errances et d’ancrages, lui insuffle l’urgence de créer. Dans ses œuvres, figures hybrides, végétation exubérante et motifs tribaux émergent spontanément, tissant un monde dans lequel symbolique et imaginaire s’entrelacent. Par le jeu entre ombres et lumières, Nayla suggère le lien entre le haut et le bas, l’animalité et la spiritualité, le terrestre et le cosmique.
En écho, Monica Marinello – née à Sienne – modèle des corps et des visages en terre d’une primitivité universelle. Jouant avec le feu et les oxydes métalliques, elle insuffle une dimension archaïque et intemporelle à ses œuvres, qui semblent surgir d’un espace sacré.
« L’artiste porte en elle cette conscience aiguë et claire des dégâts que l’humanité dévorante a provoqués dans la nature ». (Marie Deparis-Yafil – extrait de la préface du livre Terredevie, L’œil de la femme à barbe Éditions)
Dans cette double verticalité, les œuvres se répondent et interrogent notre rapport au visible et à l’invisible !

Moufida Attig

« Sculpteure intemporelle de corps primordiaux, Monica Mariniello laisse parler les couleurs de la terre, et les arts premiers agissent en elle comme une formidable chirurgie d’âme. Elle anoblit chaque posture, humaine ou animale, restaurant le lien invisible du cosmos, de l’être et de la nature. Elle trouve sa vie dans la matière, scrutant l’essence animée des formes mouvantes et saisissantes. Ses êtres-corps sont des êtres premiers, juste sortis de leur gangue d’origine, et des allures de sérénité sacralisent leur rude présence.

Chez Nayla Maalouf, labyrinthes et entrelacs signent un flux d’une impressionnante énergie. Les signes jetés dans un maelström effervescent fusionnent dans un inextricable habité, et l’œil voyage sans fin dans ces sensibles mandalas verticaux. Çà et là surgissent des traces de corps, des visages, et des hybrides s’entremêlent magiquement, liant sur un même plan l’impensable et le réel. Subtiles et ténues, les couleurs sont paisibles et méditatives. Elles ne heurtent jamais l’étendue, ni le grand rêve qui parcourt chaque œuvre. »

Christian Noorbergen

 

 

 

 

Artiste(s) :

Nayla Maalouf
Monica Marinello
Téléchargements :

Date :

Du 2 avril 2025
au 3 mai 2025