fbpx

Catherine Bouillot

Son travail de céramiste est l’aboutissement d’un chemin artistique qui a débuté par la création florale puis le stylisme de décoration et culinaire. Ses créations s’enrichissent de toutes les expériences accomplies dans son métier de styliste : « ma recherche pour la réalisation de décors, l’invention de recettes de cuisine, de créations d’images virtuelles et par la fréquentation intensive des musées et des galeries. »
La rencontre avec l’argile a été un révélateur puissant, façonner une pièce née du dialogue entre ses mains et son imagination est un immense privilège. Autodidacte, l’artiste a été initiée par la céramiste Nathalie Domingo dans son atelier à Sèvres. En parallèle, elle a suivi un cursus d’élaboration de l’émail avec une autre artiste céramiste : Véronique Depondt.
Elle poursuit et approfondit toujours ses recherches techniques et artistiques dans ses ateliers à Paris et dans le sud ainsi qu’au sein d’un petit groupe de céramistes. Chaque série d’objets est la concrétisation d’une pensée autour d’un thème et raconte une histoire.

« La série pastillages. Première série exposée. Variations sur une forme simple avec la combinaison des petites pastilles de terre. Transposition imaginaire de personnages ethniques ou d’objets mécaniques. L’intérêt des visiteurs, l’achat de mes pièces m’a encouragé.
« Les vases cailloux sont l’expression d’un désir de faire des vases au plus près de la nature, du monde minéral pour y installer parfois des végétaux imprévus. C’est le rapport à l’enfance, jouer avec des pierres, en admirer la forme, les couleurs, cueillir les fleurs du chemin. C’est aussi mon lien indéfectible pour les fleurs et les végétaux.
Les figures sont des formes modelées en grès brut, unicolores. Une forme minimaliste un œil agrandi d’étonnement, l’autre clos pour en garder les sensations. L’envie de provoquer un effet miroir pour celui qui le regarde. »
Depuis ses premières expositions, dont en 2016 à Paris Artistes, elle poursuit « ce formidable chemin de création avec l’envie de partager ce que la terre m’a donné, en réalisant aussi des objets domestiques et une nouvelle série de vases cale-portes ».

Artiste :

Catherine Bouillot