La Galerie Terrain-Vagh est fière de présenter « Flash-Back & Préambule », une exposition exceptionnelle d’Hélène LHOTE du 18 octobre au 25 novembre 2023. Plongez dans l’univers fascinant de cette artiste, dont le parcours créatif défie les conventions et s’articule autour de l’expérimentation. Hélène LHOTE transcende les frontières artistiques, refusant toute catégorisation. Son voyage artistique, influencé par les cultures orientales et européennes, l’a amenée à explorer des matériaux et des formes variés, de la peinture à la création d’objets uniques….Rejoignez-nous pour une expérience artistique inoubliable qui questionne la créativité et l’héritage artistique. Moufida ATIG
» Voilà que des œuvres disparues réapparaissent, telles l’enfant prodigue, restituées après un long séjour en dépôt sans avoir revu le jour, ni vécu les regards ; et d’autres ressurgissent qui n’avaient plus eu l’occasion de figurer dans une ex- position présentant un corpus de nouvelle nature car le cheminement d’Hélène LHOTE est celui de l’expérimentation formelle et matérielle avec l’irrépressible impulsion de la remise en question de ses acquis techniques ou culturels. A rebours du traditionnel éveil à l’Orient des occidentaux, elle est initiée aux mondes arabes et moyen-orientaux avant de connaître l’Europe et sa culture. Ainsi, une fois son engagement décidé, elle n’aura de cesse de vouloir échapper à une forme de catégorisation des artistes, de classification stylistique allant à l’encontre de son appétit d’explorations et d’inventions plastiques.
L’artiste ne se résoudra jamais à travailler à la mise au point d’un archétype qui, répété à foison, lui assurerait une identification, une reconnaissance à la faveur d’une réussite commerciale. Sa progression fait fi du risque que repré- sente l’inconfort de la surprise, la sienne d’abord, l’amenant du champ de la peinture à celui de l’objet, mural puis dans l’espace – protéiforme, découpé, ou façonné ou thermoformé ou émaillé ou assemblé ou motorisé ou…
Se retourner et faire le point ou bien avancer sur le terrain de l’inconnu qu’est la création ?
Il s’agit avant tout pour Hélène LHOTE de faire face et de ne renier ni ses actes ni sa personne. L’Aujourd’hui eût été différent sans l’Hier. Miguel Tercero »