« La mer Méditerranée a les yeux tout autour d’elle
et le vent du sud qui les berce,
et les fouette comme un amour, comme un ennui
Le plus beau des matins que je connaisse,
est celui qui sépare les collines et la mer »
“La Fête de la Salade”, Louis Aragon, tiré du recueil “Les Yeux d’Elsa”
Ces mots de Louis Aragon dépeignent l’esprit de la première édition de Voyage(s) en Méditerranée. « La mer Méditerranée a les yeux tout autour d’elle » effectivement : des yeux qui l’ont captée en images saisissantes pour retranscrire l’imprégnation et l’omniprésence de cette mer mythique.
Voyage(s) en Méditerranée propose une exploration visuelle de six pays du bassin méditerranéen à travers les objectifs de onze artistes photographes dont les œuvres nous offre des histoires urbaines, antiques, humaines et spirituelles, nous invitant ainsi à découvrir les multiples facettes de ces terres baignées par la Méditerranée.
Leur langage visuel vient souligner des instantanés où passé et présent se télescopent pour mieux affirmer la beauté et la complexité de cette Mare Nostrum unificatrice.
L’itinéraire de cette déambulation méditerranéenne vous emmènera en Égypte, en Espagne, en France, en Italie, au Liban et en Tunisie ; autant de destinations emblématiques qui résonnent avec l’histoire et la diversité culturelle du bassin méditerranéen.
Les artistes sélectionnés pour cet événement sont :
David Alexandre, Amine Boussoffara, Gilles Crampes, Philippe Giral Woytek Konarzewski, Jean Merhi, Claude Mollard, Denis Paillard
Berine Pharaon, Rose Sznajder et Anna Tepli-Aussure.
Moufida Atig