fbpx

Hammoud Chantout

Hammoud CHANTOUT

L’artiste est né en Syrie en 1956, dans un village dont les maisons étaient faites de glaise. Enfant, il passait son temps à dessiner et a commencé à peindre dès 14 ans. Il poursuit des études artistiques à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Damas, dont il sort diplômé en 1980.

Plus tard, il s’inscrit aux Beaux Arts de Paris et obtient son diplôme en1984. Il participe activement au mouvement artistique de l’époque.
De retour en Syrie, il enseigne aux Beaux Arts de Damas et épouse une de ses élèves sculptrice. Il participe à des expositions personnelles et collectives, nationales et in- ternationales, dans lesquelles son travail est récompensé par plusieurs prix. L’époque est faste et les commandespubliques nombreuses.

En 2012, la famille quitte la Syrie où la guerre fait rage et se réfugie à Beyrouth au Liban. L’arbre devient alors le thème de prédilection du peintre, ainsi que son refuge : dessiner un arbre devient une thérapie.

Quatre ans plus tard, l’exode reprend et c’est le départ pour Paris, la ville qui lui a appris à peindre avec passion.
La paix retrouvée lui permet de réanimer sa mémoire artistique : il revoit le beau mur de glaise de son village natal. Le mur devient son sujet favori – le plus fidèle, le plus vivant et le plus oriental – à travers lequel il raconte sa vie, ses cha- grins, ses espoirs… Il s’intéresse également à la nature, thème privilégié de son adolescence. Dans ses peintures, des ob- jets sont éparpillés au sol comme autant de traces laissées par l’homme et d’expressions de solitude et de mélancolie. Il garde en mémoire la quiétude et la pureté de l’église St Julien le Pauvre à Paris (paroisse grecque-melkite-catho- lique au rite byzantin) et le doux contraste de l’ombre et de la lumière des bougies se reflétant sur la dorure des icônes. Il y avait travaillé étudiant et appris à maîtriser la fabrication des couleurs à partir de pigments et la technique des icônes. Il a réussi à transposer à ses œuvres l’atmosphère de ces moments, que l’on retrouve dans beaucoup de ses toiles, comme ces personnages autour d’une table, évoquant des bougies enflammées…

Artiste :

Hammoud Chantout